5 excellentes preuves que le ballet est un SPORT.

 

Y'a rien qui m'énerve plus que de discuter de ma pratique du ballet, pour me faire répondre à la fin de la conversation, "C'est le fun que tu sois une personne aussi artistique! Et fais-tu du sport aussi?".

Ma face ressemble un peu à ça dans ces moments-là:

On dirait que #lesgens sont toujours un peu hésitants avant de qualifier la danse classique de sport, sous prétexte que c'est "joli". Mais je veux rectifier les faits un peu: le ballet est un sport, tout qu'un à part de ça, et c'est sûrement l'un des seuls sports qui exigent, en plus de fournir un effort musculaire incroyable sur PLUSIEURS HEURES, d'être CUTE en le faisant (patinage artistique et nage synchronisée, on vous feel). Bref, voici 5 excellentes raisons de vous qualifier d'athlètes si vous pratiquez le ballet intensivement.

1) Ça exige un effort musculaire soutenu

Puisqu'une classe traditionnelle comporte plusieurs exercices à différents niveaux d'intensité, entrecoupés de pauses où on explique l'exercice suivant, le ballet classique, c'est de l'entraînement par intervalles à haute intensité!

2) Ça comporte des règles

BEAUCOUP de règles, en fait. C'est un sport organisé, avec des objectifs précis, des compétitions, des équipes, toute.

3) Ça améliore la condition physique en général

Une étude du Journal of Strength and Conditioning Research démontre que les danseurs de ballet professionnels ont généralement une meilleure endurance, sont capables de plus longues périodes de demande musculaire à leur corps et ont de meilleurs résultats au saut vertical et en flexibilité que la population en général, ce qui classe le ballet dans la catégorie des entraînements par intervalles à haute intensité (je sias que je me répète, amis ça me procure beaucoup de joie de le redire).

4) C'est un sport d'équipe

Quand on danse dans un corps de ballet (autrement appelé "en gang"), on doit s'entraider et se fier les uns sur les autres. L'ensemble doit bouger de façon précise et synchronisée, et ça demande l'effort conjoint de tout le monde, comme dans tout sport d'équipe.

5) ET EN PLUS TOUT LE MONDE GAGNE. :)

Bref! À partir d'aujourd'hui, on relève le menton et on ne laisse personne nous faire acroire que le ballet n'est pas un sport. Même que si ça vous arrive encore, invitez-donc la personne à votre prochaine classe. #RiraBienQuiPirouetteraLeDernier.

Avez-vous déjà senti qu'on ne prenait pas votre sport très au sérieux?

 
Camille Rouleau